Chambre de l’eternite

Objectif : Vaincre Soa
Index recommandé : 126 en Normal (NM), 136 en Difficile (HM) et 140 en Cauchemar (NiM)

Si vous effectuez cette opération pour la première fois, pensez à discuter avec le pnj se trouvant à l’entrée de la zone sur le Gav Daragon, cela vous donnera un bonus une fois l’opé réussie.

Pour commencer, la première épreuve de cette opération consiste à prendre une capsule de sauvetage afin de sortir du vaisseau ! En effet si vous cliquez sur l’arrière de la capsule, ça ne fonctionne pas, il faut bien penser à cliquer sur le côté de la capsule. Vous pouvez prendre n’importe quelle capsule.
Sachez que stratégiquement il n’y a aucune différence quel que soit le niveau de difficulté choisi. Seuls changeront les dégâts subis ainsi que la résistance des ennemis. Cependant en mode cauchemar vous aurez deux heures pour finir l’opération.

Sur la route vers le premier boss

Une fois arrivée sur une planète très accueillante au climat facile à vivre, il faudra vous dirigez à travers une visibilité médiocre vers une légère pente ou vous attendrez le reste de votre équipe (voir ci-contre).

Quand vous serez enfin prêts, il faudra mettre à mal les deux tourelles qui gardent l’entrée de la zone. Pour cela deux tanks occuperont les tourelles (un chacune) pendant que les DPS attaqueront les tourelles ainsi que les adds (attention à ne pas se laisser déborder par les vagues d’adds !). Une fois les tourelles détruites il sera temps de s’occuper de votre premier adversairissime !



Premier boss : Droïde d’annihilation XRR-3 (voir la video )

ce premier boss est un boss « poteau ». Comprenez par là qu’il ne bouge pas de sa place. De plus si vous appliquez la stratégie suivante, il n’y a pas de véritables difficultés.

Le tank retourne le Droïde dos au groupe et tous les joueurs se placent sous lui. Si vous n’êtes pas pile poil entre ses pates vous subirez d’énormes dégâts lorsqu’il lancera ces salves de missiles. Comme il a également tendance à envoyer tout le monde voler à 50 mètre à la ronde, il vous faudra vite revenir sous lui. Les tanks devront particulièrement être vigilants car une fois éjecté le tank qui avait l’attention du boss va perdre l’agro. Le premier des tanks de retour sous RXX-3 devra vite le reprendre afin de minimiser les dégâts sur les autres joueurs.

De temps à autre, il posera des petites AOE rouges sous vos pieds. Vous devrez vous échappez de cette zone afin d’éviter encore une fois de prendre de gros dégâts.

Voilà, vous savez tout. Vous devriez être capable de le tomber sans trop de difficultés.


Sur la route vers le deuxieme boss

Avant d’atteindre le deuxième gros adversaire, vous aurez quelques packs d’ennemis sans difficultés particulières. Evitez juste de vous faire éjecter dans le vide par les sondes, elles ont une fâcheuse tendance à expulser tout le monde !

Deuxieme boss : Gharj (voir la video )

Pour vaincre cet ennemi le tank principal doit l’emmener à un bout de la plateforme dos au raid. Les DPS CàC devront faire attention à ne pas se mettre trop proche du bord de la plateforme car Gharj a également tendance à éjecter ses adversaires. Les DPS distants et heal devront eux se mettre le plus loin possible et groupé afin de faciliter le travail des heals.

A un moment donné, Gharj deviendra « incontrôlable ». Il va commencer à sauter sur place plusieurs fois, ce qui fera apparaitre des petites plateformes. Tout le monde doit alors les emprunter pour aller jusqu’à une plus grande. Si vous restez trop longtemps sur la première plateforme vous finirez dans la lave !

Une fois l’ancienne plateforme coulée, Gharj va sauter sur la nouvelle. Comme précédemment le tank le tourne dos au raid et les DPS Heal reprennent leurs positions. Ces phases de changement de plateformes vont s’enchainer plusieurs fois.

A certains moments des adds apparaitront. Rien de bien méchant mais les DPS devront s’en charger avant de continuer à s’occuper de Gharj.

Continuez comme ça pendant plusieurs enchainements et vous en viendrez à bout !


Sur la route vers le troisieme boss

Avant de rejoindre la troisième épreuve, il vous faudra traverser une zone assez peuplée. Cependant vous pouvez faire le choix d’éviter tout le monde et ainsi gagner du temps (voir ci-contre).

Croyez-moi, éviter ces groupes d’ennemis n’est vraiment pas du luxe : au mieux ils vous retarderont pour pas grand-chose à la clé, au pire c’est la mort de tout le groupe !

Troisieme boss : Pylone nord et sud (voir la video )

Ces deux pylônes ne constituent pas vraiment un boss mais plutôt une sorte « d’énigme » à résoudre. Pour ce faire l’équipe doit se scinder en deux groupes : un au pylône nord et l’autre au pylône sud.

Une fois devant le pylône, vous devriez voir trois consoles : gauche, milieu et droite. Au-dessus de ces consoles se trouvent quatre roues empilées ornées d’un symbole chacune. L’énigme consiste à faire tourner chaque roue grâce aux consoles gauche ou droite afin de faire coïncider son symboles à ceux de chaque côté de la dite roue. Une fois le bon symbole affiché, il suffit alors de passer à la suivante en appuyant sur la console du milieu.

Avant de commencer vous devrez désigner les deux personnes de chaque équipe qui cliqueront sur les consoles. Il en faut deux car une personne ne peut pas cliquer deux fois d’affilé sur une console à cause d’un debuff (un petit cube au-dessus de votre tête), les deux joueurs devront alors alterner.

Attention il est important que les deux équipes sur les deux pylônes valident la même ligne dans un écart de temps assez court.

A chaque fois que vous validerez une ligne, un pack d’ennemi apparaitra. Les personnes qui ne sont pas occupées par la console devront bien entendu s’en charger. Ces packs deviendront de plus en plus forts au fur et à mesure des lignes validées.

Afin de vous faciliter la vie voici un lien qui vous conduira vers un solveur créé par la guilde « On en a Gros » :
http://swtor.tinigrifi.com/index.php?action=pylones
Ce solveur vous indique si vous devez utiliser la console de gauche ou de droite afin d’aligner les symboles.



Quatrieme Boss : Le conseil infernal (voir la video )

Plutôt que d’affronter un seul adversaire tous ensemble, il s’agira ici de huit duels en un contre un. Les huit ennemis sont répartis en trois catégories de points de vie. Ainsi vous choisirez votre adversaire en fonction de ses points de vie :

  • ~20k PV -> Heals
  • ~40k PV -> Tanks
  • ~70k PV -> DPS

Une fois que vous avez identifié votre ennemi placez-vous devant. Quand tout le monde est en place, une personne du groupe clique sur la console pour libérer les belligérants. Après activation de la console vous avez 2 minutes pour finir les huit duels.

Surtout une fois votre adversaire vaincu, n’allez pas aider vos camarades ! En effet après un premier coup donné à ennemi déjà engagé par quelqu’un d’autre vous recevez un debuff qui réinitialisera le combat si jamais vous donnez un deuxième coup.

Petite astuce, si vous êtes moins de huit ou si un membre de votre groupe est trop faible pour vaincre dans le temps imparti, laissez un DPS se charger d’enchainer un deuxième duel. C’est tout à fait possible si l’ennemi pas été engagé.

Boss final : Soa (voir la video )

Si vous pensiez avoir fait le plus dur, vous être très loin du compte ! Même un groupe équipé au maximum peut perdre s’il ne prend gars. La bataille se déroulera en cinq phases :

Phase 1 :

Le tank engage Soa et le retourne dos au raid. Les CàC vont au contact tandis que les distants et heals restent sur l’emplacement de la plateforme par où le groupe est arrivé. Une fois Soa arrivé à 75% de vie, les CàC et le tank rejoignent les Distant et heals sur le bord de la plateforme (à gauche sur la mini-carte). Les distants quant à eux continuent d’attaquer Soa jusqu’à ce que tout le centre de la plateforme s’écroule, ce qui correspond à la fin de cette phase.

Phase 2 :

Si tout c’est bien passé, tout le groupe se trouve isolé sur une petite plateforme. Le but de cette phase est d’arriver au niveau inférieur en vie (et ce n’est pas une mince affaire). Pour ce faire vous devrez sauter de plateforme en plateforme. Bien entendu ce pas si simple car évidemment vous subirez des dégâts à chaque changement de plateforme. Les heals devront donc continuer à soigner le groupe au maximum. Il est même conseillé de faire une pause au milieu du parcours afin de remonter la vie de tout le monde.
A chaque fois que vous changez de plateforme vous devrez détruire les petits plots situés dessus. Normalement si tout le monde donne un coup ça devrait être suffisant. C’est important car si vous ne le faites pas, Soa lancera alors une AOE très puissante. N’oubliez pas d’être tout de même assez rapide car si vous tardez trop c’est la chute libre !

Phase 3 :

Il s’agit d’une réplique de la phase 1 mais en plus difficile car durant toute la phase Soa enverrait un membre du groupe voler dans les airs pendant une dizaine de seconde ainsi que deux boules électriques qui se dirigeront chacune sur un membre tout en faisant des dégâts tout autour d’elles. Afin de limiter les dégâts, les personnes visées devront s’éloigner du group et détruire les boules le plus vite possible.
Enfin Soa enfermera l’un d’entre vous dans une prison une sorte de gros plots brillant. La personne en prison se verra dans une autre dimension dans laquelle il ne pourra qu’attendre d’être libérer. Dès qu’une personne est en prison, elle devra le signaler au reste du groupe afin que les DPS le libèrent en attaquant le plot (libérer les prisonniers est top prioritaire dans cette phase).
Une fois que Soa passe en dessous des 35 % tout le monde se regroupe à gauche de la mini-carte avant que la plateforme centrale s’écroule.

Phase 4 :

Strictement identique à la phase 2

Phase 5 :

Si vous tous arrivés en bas vivant, c’est déjà bon signe !

Dans cette phase Soa va utiliser les mêmes attaques que dans la phase 3 mais plus fréquemment et infligeant plus de dégâts. De plus il sera entouré de son bouclier bleu impénétrable.
C’est là que le tank va devoir travailler encore plus qu’habituellement (et oui tout repose toujours le tank…). Tout autour de l’arène sont disposés des piliers décoratifs. Au cours du combat un pilier sera régulièrement détaché et se mettra à léviter au-dessus de l’arène. Le travail du consistera à repérer le pilier et à diriger Soa dessous (voir illustration ci-dessous) afin que la chute de ce dernier désactive temporairement son bouclier.

Une fois Soa à genoux, tous les DPS attaquent Soa, utilisent leur sorts d’amélioration… même si une personne est en prison la priorité est Soa. Vous aurez tout le temps de libérer le prisonnier quand Soa retrouvera son bouclier.
Le tank devra faire tomber plusieurs piliers sur Soa avant que vous n’en veniez à bout. Si jamais il devait être fait prisonnier le deuxième tank doit prendre immédiatement le relais en attendant qu’il soit libérer.

Dernier conseil : le tank doit éviter des se prendre également le pilier car le cas échéant il subira de gros dégâts !

Une fois Soa à terre, vous pouvez vous féliciter, claquer une petite boule à facettes et enfin retourner à la flotte récupérer votre récompense avant de passer à la cantina tout dilapider en boissons !

GeCa no Saga