Contrebandier – Chirurgie

Contrebandier

Chirurgie 4.0 (Heal)

Vous aimez spamer les hot, avoir le plus gros HPS multi-cible du jeu ? Le malfrat heal est fait pour vous! Plus sérieusement, cette classe était très connue pour sa survie fumée (en pvp notamment) jusqu’à la 3.0 où elle a été surpassée par l’érudit selon l’avis populaire ! Selon moi elle reste la meilleure, je me démerde bien mieux avec mes HOTs et ma roulade qu’une bubulle fumée ! Je comptais donc présenter le malfrat heal, comment je le joue, et la discipline en elle-même ! Je vais essayer de ne pas trop m’attarder sur une longue présentation des sorts, mais étant perfectionniste de nature le guide risque d’être long.. ! Il contiendra aussi des conseils sur les connaissances que j’ai pu acquérir après de longues heures passées en pvp, sur la survie et les réflexes à avoir que ce soit PVE/PVP ! + Le style de heal en général et mes petits commentaires qu’ils soient positifs ou… négatifs (je m’en excuse d’avance).

Déjà, pourquoi faire une petite partie sur le PVP ? Je pense que tout est lié, c’est là qu’on progresse le mieux en matière de survie et réflexes, et quelqu’un qui sait heal en PVP sait par défaut heal en PVE ! Avec des réflexes qu’une personne PVE n’aura peut-être pas ! J’illustrerais avec des exemples pvpistes sur les bons réflexes à avoir et les choses à ne surtout pas faire.

Fonctionnement

Tout d’abord, le malfrat est une spé Heal Over Time, beaucoup ont tendance à l’oublier, même si Bioware a réduit les deux plus gros HOTs au profit d’un « burst » (burstquedalle) sur les médicaments illégaux et le non HOT du pack de kolto. (Je reviendrai sur ces sorts après). Je pense qu’ils ont fait ça car beaucoup ne comprenaient pas le principe de la spé qui est donc selon moi une classe de heal préventif !
Par exemple, le commando va balancer des gros sorts à 26k quand les cibles qu’il heal prendront cher, et il ira spam ses sondes trauma, sa bombe de kolto et je ne sais quoi d’autre sans se flinguer son énergie tant qu’il n’a pas de gros sorts de soin à fournir ! (En gros, hein, c’est plus subtil le commando heal!)
Mais le malfrat va prévoir et anticiper les dégâts, il va poser ses HOTs et les maintenir sur des cibles telles que le tank ou les DPS/heals qui prendront cher selon la situation. Par exemple : Il ne cast des médicaments illégaux que lors de burst heal on va dire… ou quand c’est trop tard pour la cible qu’il heal et qu’il est obligé de balancer un 15k dans la seconde qui suit (mais si c’est le cas c’est qu’il n’a pas bien anticipé les dégâts) ! Et je peux vous dire que ce n’est pas top top pour l’énergie d’en faire 3/4 à la suite.

Tout d’abord l’
Utiliser certains sorts va en consommer 1 : le et le , on ne peut pas les faire sans l’ !
Comment en avoir ? C’est très simple !
Il se gagne avec le blaster whip au tout début (mais en heal ce n’est pas ça qu’on va utiliser) ou en tuant un ennemi, puis en faisant le underworld medicine qui est le plus long sort à cast (à partir du niveau 12), puis grâce au point niveau 28 : « , , et les ont également 30% de chance de le faire proc » (cet effet ne peut se produire que toutes les 6 secondes). Au niveau 44 la limite d’ passe de 2 à 3. Et toutes les 10 secondes, le peut également le conférer immédiatement.
Donc pas de soucis pour l’ on n’en est jamais à court il y’en a tout le temps! (sauf cas exceptionnels ..)

: Qui heal une cible pour xxx heal sur 3 secondes, mais le point niveau 36 augmente sa vitesse de canalisation de 30% il met donc moins de 2 secondes avec l’alacrité à se canaliser, ça va vraiment vite. Ses chances de crit sont augmentées de 25% et un tick critique va vous redonner 2 d’énergie. On ne dirait peut être pas mais c’est un sort essentiel ! Je le spam quasiment entre chaque gros sort ou dès que je commence à être à 50/75 d’énergie. Il est impératif de rester à ces alentours minimum sinon c’est la merde pour remonter, donc ça ne coûte rien de le spam régulièrement. -Pas obligé de le faire jusqu’au bout.- Le diagnostic se canalise en bougeant maintenant, je n’ai toujours pas l’habitude d’ailleurs, ils ont nerf son heal en contrepartie, je trouve ça dommage, ça healait beeeaaaucoup plus avant, d’autant que la classe est assez mobile comme ça donc ce n’est pas rentable. Mais bon on ne nous demande pas notre avis, donc il faut faire avec.

: le plus gros sort qui se cast en environ 2 secondes, il coûte 20 en énergie, ce n’est pas donné et ce n’est pas le sort prioritaire, je ne l’utilise pas souvent, il est néanmoins très bien pour remonter quelqu’un qui prend très cher malgré tous les hots qui sont sur lui ! Le bonus de set 2 pièces donne un auto crit toutes les 1min dessus.

: Consomme un , a un cast de 1,5 seconde environ, heal la cible immédiatement pour x de heal, et puis pour xxx sur 9 secondes. (La partie hot de ce sort a été violemment nerf également au profit du heal instant, elle fait 2 fois moins de heal que ce dernier. -merci Bioware-) Ce sort est néanmoins très utile, à garder sous cooldown.

: consomme un pour soigner instantanément la cible, ça peut criter fort ! En 3.0 ça faisait du 7k parfois (et je n’avais pas un stuff ouf non plus) donc ça vaut autant que des médicaments illégaux qui ne critiquent pas, sachant que ça ne coûte que 5 d’énergie. (Avant la 3.0 c’était gratuit mais bon, nerf nerf..) Il se spam pas mal également, mais il faut toujours veiller à avoir 1 avantage en réserve, (même si les avantages reviennent très vite) pour pouvoir faire le pack de kolto, le point niveau 64 ‘bedside manner’ fait que « consommer un avantage augmente tout le heal de 3% pendant 6 secondes » donc que ce soit avec le médipac d’urgence ou le pack de kolto c’est opti d’etre sous ce buff, car 3% sur un sort c’est peu mais sur tous les hots qui sont sur toutes les cibles + les choses que vous allez cast ça fait pas mal en plus ! Mais il ne faut pas privilégier ce buff sur le heal en général… De plus il est là tout le temps quasiment.

: Qui heal la cible de x heal pendant 21 secondes, cumulable 2 fois. Alors ça c’est un des sorts de soin le PLUS important ! Je me rappelle qu’à la 3.0 c’était 50% de mon heal environ (heal non-effectif, il y’a toujours de l’overheal). C’est vital ! La personne que vous healez doit absolument les avoir sur elle, c’est un soutient heal conséquent. C’est bien de les maintenir sur 4 personnes, de plus si la cible a les 2 stacks sur elle et que le médipack à diffusion lente est bientôt fini, faire un médipac d’urgence va refresh sa durée, c’est vital pour la gestion de l’énergie, déjà car faire un médipac d’urgence ne coûte que 5 d’énergie, tandis que refaire un médoc à diffusion lente va en coûter 10. Donc si vous n’avez pas refresh/refresh trop tard, vous allez devoir remettre les 2 stacks, ça coûtera 20 d’énergie et 3 gcd. Il est donc important de faire attention au refresh de ces hots. Maintenant que le point passif niveau 64 augmentent leur durée de 3 secondes, dites-vous qu’il faut moins le spam qu’avant ! C’est une bonne chose 😉

: [20 puis 15 d’énergie avec le point niveau 40] C’est un très bon hot multicibles qui heal jusqu’à 4 alliés à 10 mètres les uns des autres, il est donc conseillé de le faire quand les cibles sont packées pour que ça soit le plus rentable possible ! Il a 15 secondes de cooldown mais avec le bonus 6 pièces qui le réduit de 3 secondes ça fait 12 ! Il pose un buff aux cibles touchées , elles reçoivent 3% de heal en plus (toutes sources comprises) pendant 45 secondes, c’est donc vraiment opti quand il touche plusieurs cibles !

: Le dernier sort de heal que nous avons au niveau 58 ! Il se canalise en 3 secondes environ pour 28 d’énergie, peut heal jusqu’à 8 cibles ! Je ne suis personnellement pas une grande adepte de ce sort, il est quand même très bien quand tout le monde a mal, mais ce n’est vraiment pas le sort que je fais en priorité… je trouve que le faire sur moins de 4/5 personnes ce n’est pas terrible, avant le nerf du diagnostic il aurait pu être comparé à un multi diagnostic, mais il fait quand même plus de heal. Beaucoup de malfrats ont tendance à l’utiliser en monocible, c’est à ne surtout pas faire… vous avez beaucoup plus rentable à faire ! Le problème de ce sort c’est qu’il fait, si mal utilisé, plus de overheal que de heal efficace. Je dois avouer que je l’utilise plus en pve qu’en pvp, et que je le fais en dernier recours = ‘tout le monde à mal il faut faire quelque chose ! Aled !’ Ou alors je le spam pour le kiki HPS ^^’ mais je préfère dépenser mes GCD et mon énergie à mettre des médipacs à diffusion lente. Je joue malfrat depuis un bout de temps et j’ai l’habitude de jouer sans… Je ne dis pas que dans certains cas il n’est pas utile ou que je vais pas l’utiliser du tout, mais il est rarement sous cooldown ! Ou alors je ne le canalise pas jusqu’à la fin, je trouve que 3 secondes c’est assez long ; sachant que sur la plupart des combats les 8 personnes ne sont pas packées… Il est pas mal sur des boss tels que Malaphar, et Revan, mais j’essayerai toujours de garder un maximum de cibles sous médoc à diffusion lente en priorité !

: Notre dispell, cooldown de 12 secondes, il purge les effets négatifs techno ou physiques (maximum 2), il est indispensable pour certains boss. En PVP il permet d’enlever certains stuns sur les autres aussi.

: C’est un de nos CDs essentiels, il confère 10% d’alacrité et 1′ pendant 15 secondes ! (Il a 2min de cooldown). Il peut être utilisé pour burst ou comme CD défensif, avec le point d’usage (j’y reviendrai après). Dans mon style de jeu je suis plutôt une économe des CDs, je les balance en dernier recours ou bien sur des phases spéciales ! (Le burst à la fin de sous-rôdeur, ou alors le défi heal de Raptus!) Il est donc assez rare que je l’utilise, c’est précieux !

: Le sort de régénération d’énergie, vous en récupérerez 50 sur 3 secondes. Si on spam bien le , il est rare d’avoir à claquer ce sort, j’ai rarement des problèmes d’énergie (encore moins avec l’alacrité élevée qu’il faut avoir maintenant). Même si vous êtes bas en énergie après avoir remonté un burst ou je ne sais quoi, il n’est pas forcément utile de la claquer, il faut que vous voyiez si vous avez le temps de récupérer votre énergie au diagnostic, s’il n’y plus de dégâts conséquents en face. Si jamais vous vous êtes mis dans l’embarras niveau énergie, et que le boss n’a pas du tout fini de déglinguer la tête de tout le monde, et que vous sentez qu’il va falloir envoyer du burst, c’est le bon moment de la claquer !

: L’inspiration du malfrat, qui augmente les chances de critique du groupe de 10% pendant 10 secondes, il consomme un .

: La roulade ! On peut en faire deux toutes les 10 secondes. C’est un sort qui permet de rouler sur 12 mètres, de base la faire augmente votre chance d’éviter les attaques de mêlée et à distance de 30% ! (Après en spé dps le sort 52 lui confère d’autres atouts ! Mais nous n’en parlerons pas ici) donc en pve elle est très bien pour se rapprocher d’une cible à heal, ou tout simplement pour bouger hors d’aoe ou encore atteindre un endroit plus vite. Elle n’est pas indispensable en pve selon moi. En pvp par contre, elle est quasiment toujours sous cooldown.

: Le nouveau sort niveau 61, qui permet d’atteindre une cible alliée ou ennemie quasi instantanément et qui augmente la vitesse de 75% pendant 3 secondes (ne peut pas être utilisée sur des cibles à couvert) ; en heal en pve je ne le trouve pas d’une grande utilitée, sa portée est de 30 mètres, tout comme nos sorts de soins, et comme nous n’avons pas besoin d’être à 2 mètres d’une cible pour la soigner.. En pvp il est très bien, si vous avez des dps càc au cul vous pouvez l’utiliser sur un allié qui se trouve loin (ou dps distant ennemi à la limite) pour obtenir un peu de répit ! Si vous avez un distant qui vous tape en vous kytant vous pouvez aussi le faire pour le stun. En dps il est peut-être plus utile mais je ne vais pas en parler.

: Le premier sort à faire en général quand votre vie commence à bien baisser ! -Sauf sur les dégâts qui s’évitent grâce à l’esquive mais j’y reviens-, il a 30 secondes de cooldown et absorbe une quantité modérée de dégats ‘à venir’, il dure jusqu’à 10 secondes. J’ai fait des tests, il absorbe 10k de base. Avec le point héroique « Howired Defenses » il absorbe 13k. Ce n’est pas énorme non plus mais ça peut sauver la vie le temps de se remonter.

: Si vous savez que le boss va faire une attaque qui peut être esquivée par ce sort, privilégiez le à l’ . Après si ce sont des dégâts techno ou de force ça ne marchera pas ;)… Il faut connaître un peu le type d’attaque de tous les boss (en pve) et je n’ai pas cette prétention, j’ai testé quelque fois et ça marchait ! Il sert aussi à purger sur soi, tous les effets négatifs ! (genre les dots, les ralentissements etc) donc en pvp il est juste indispensable. (En pve je m’en sers pour me dispell et très rarement pour esquiver des attaques.)

: Le vanish, en heal en pve, il est utile pour fuir le combat quand on wype, il permet de désaggro également ! Si vous prenez le point héroique « Skedaddle » il donne 2 secondes d’esquive. Et si vous voulez rez un camarade quand le rez combat a déjà été lancé, vous pouvez sauver le groupe ! Il s’agit de faire attention et ne pas le claquer n’importe quand (au moment où le boss fait ses AOEs ça ne va pas être opti!)

: La roulade, comme dit plus haut, elle augmente les chances d’esquiver les attaques de mêlée et à distance de 30%.

: Le stun de 4 secondes ! Cooldown de 1 minute de base il me semble, mais avec l’alacrité + le point « Echappatoire vicieuse » qui réduit son cooldown de 15 secondes, le mien est à 27 secondes ^^’ ! Il a peu d’utilité en pve, les boss ont une immune cc, et la plupart des adds aussi, ça dépend vraiment du combat.

: Stun hors combat, pratique pour certains packs d’adds en pve ! En pvp vous pouvez stun pour prendre un objectif, ou faire un 2 v 1 …

: Très peu -voir pas du tout- utile en pve, en pvp il permet de ralentir un peu un càc téméraire qui nous poursuit sans relâche de 50% pendant 12 secondes ! Donc ça peut être pas mal.

: Le mez ! Utile en pve si un add éloigné vous tape et que votre groupe s’en fout :p, utile en pvp si des gens vous tapent et que vous voulez qu’il vous foutent la paix 8 secondes ! (il faut faire gaffe à la réso en pvp, surtout que si un débile de votre team vient mettre un coup de tir pilon ou une AOE sur les cibles que vous venez de mez .. ça n’aura servi à rien -du moins sans le point flash powder-).

: Le dé-stun, avec ses 2 minutes de cooldown ! Le malfrat est une de seules classes où on ne peut le réduire qu’avec un point héroïque … cher payé ! Il est donc très précieux en pvp.

: Permet de passer tout son groupe en fufu, (s’ils sont dans la zone d’action) avec un cooldown de 3 minutes environ, il me sert très rarement, des fois en PVP au tout début du BG, mais le fufu est pas très puissant du coup on voit rapidement vos alliés.

Discipline

Je préfère essayer de présenter les points en détails et expliquer en quoi je les trouve utiles, plutôt que de vous dire « prenez ça parce que c’est bien » l’important c’est de comprendre et de réfléchir par soi-même quand on veut apprendre à bien jouer sa classe. Chacun joue différemment donc vous prendrez peut être des points différents ! C’est pour cela que j’invite tout le monde à lire tous ses sorts d’usages et tous les points de sa spé afin de choisir ce qui lui correspond le mieux, bien qu’il y’ait moins de choix qu’avant en matière de diversification et originalité des points… (MERCI 3.0!)

Les points que je prends de manière générale, ils peuvent changer selon les boss en pve ou selon si je tag solo ou avec un tank/un dps en pvp. Je change régulièrement, mais ces points sont assez polyvalents.



Habilité

PVE : Au vu de toutes les aoe sur les opés il faut prendre ce point.
PVP : C’est vital. Vous êtes toujours stun, et il y’a toujours des AOE.. (Si un érudit télékinésie vous tape, sa vague télékinétique vous tapera 30% moins fort ! :D)
PVE : Très bon passif.
PVP : Très bon passif, des fois j’hésite avec d’autres cependant.
PVE : (Les deux plus intéressants selon moi sont ceux du dessus) Pour faire du DPS sur les packs..
PVP : Euuh vous avez beaucoup mieux à prendre !
PVE : En pve ça ne sert à rien.. les ¾ des adds sont immune stun…
PVP : Il est très utile, je le prends souvent à la place de Tissu cicatriciel ou de Echappatoire vicieuse.
PVE : Mh sauf cas spéciaux je ne pense pas qu’il soit très utile.
PVP : En heal il y’a plus important à prendre, pour fuir plus vite il peut être bien, mais avec tous les roots qu’on se prend, je ne sais pas si ça fait vraiment une grande différence, et que ça vaille le coup de privilégier ce point au détriment des autres passif de réduction dégâts.
PVE : Pourquoi pas le prendre en 3eme point…
PVP : En heal il n’est pas très intéressant comme vous n’êtes pas souvent hors combat.
PVE : Pas d’intérêt.
PVP : Quand vous avez une cohorte de mecs sur le cul, ça fait toujours plaisir de pouvoir les stun le plus souvent possible !
PVE : Pas très utile.
PVP : Je ne suis pas très fan, en heal utiliser le quick shot et le blaster volley coûtent beaucoup d’énergie vous n’allez donc pas les faire très souvent. Si quelqu’un vous poursuit c’est sympathique, mais il y’a plus intéressant selon moi.

Maîtrise

PVE : Pas du tout utile. Sauf certains cas, et encore !
PVP : Pas le plus intéressant, je préfère le prendre en dps à la limite.
PVE : Plus useless y’a pas 😀
PVP : Pas utile.
PVE : Pourquoi pas, je ne l’ai jamais trouvé utile (pas faute de l’avoir testé), 5% de vie c’est que dalle, autant favoriser d’autres points.
PVP : Ce sort est loin d’être la priorité absolue en PVP également.
PVE : En particulier parce qu’il réduit le cooldown du vanish de 30 secondes, si il y’a un boss qui ne passe pas car, vous avez beaucoup de morts, ça permet de tenter/faire plus souvent des rez fufu.
PVP : Je le prenais avant et j’hésite à le prendre à la place de Ruse vicieuse maintenant, mais n’ayant jamais le vanish sous cooldown ce point ne m’est pas très utile, ça dépend de la façon de jouer, il est plutôt cool en pvp.
PVE : Pour le stun de mobs sur les packs, il peut avoir une utilité, (genre les packs d’adds chiants tels que Darva, Asa.. c’est pas mal 50%!) Mais bon changer de points pour un pack ça sert pas à grand chose ^^
PVP : C’était un point spécifique à l’arbre heal avant la 3.0 je le prenais ½ c’est à dire qu’il réduisait de 25%, mais maintenant je préfère privilégier autre chose.
PVE : Je n’ai pas trouvé d’utilité à ce point en pve pour l’instant…
PVP : J’adore ce point, quand on a 3 saccages de rava/marau sur la tronche et que l’esquive n’est pas up c’est toujours sympa x). J’ai surtout pris l’habitude de jouer avec, la réduc sur le vanish serait peut être plus opti des fois…
PVE : En général je n’ai pas trop de problèmes d’énergie mais c’est un point très utile qui peut servir lors de noobage d’énergie en phase difficile !
PVP : Je préfère privilégier des points de dèf.
PVE : Je sais pas vous, mais 6% de dégâts en moins (+ les 5% du Tissu cicatriciel) c’est pas dégueulasse, surtout que ça donne une raison de plus de bien maintenir vos HOTs sur vous. Ce point est super.
PVP : Idem que pour le PVE.
Héroïque

PVE : On croule sous les avantages, en heal il n’y a pas besoin de ce point.
PVP : Idem, je le déconseille.
PVE : A moins d’être sûr de pouvoir bien fuir le combat quand il y’a du wype.. sachant que l’esquive en pve est rarement sous cooldown, vous pouvez faire « esquive + vanish » et privilégier autre chose en point.
PVP : Ça peut être sympa d’avoir une esquive plus souvent, couplé au point Sauve-qui-peut pour réduire le cooldown du vanish, mais l’esquive étant déjà beaucoup réduite avec le Scramble, il y’a sûrement plus intéressant à prendre, surtout que l’esquive c’est que pour sa gueule, donc c’est pas ça qui va soigner les autres 😀 ! Je privilégierai plutôt le Retour surprise.
PVE : En heal il ne sert à rien.
PVP : En dps il peut être cool, en heal vous n’êtes pas là pour taper de une, et de deux vous n’êtes quasiment jamais en furtif, ce point est donc inutile.
PVE : En PVE le cooldown est moins réduit qu’en PVP car vous ne prenez pas continuellement des dégâts sur tous les boss. Mais sur certains boss comme le sous rôdeur, ou vous pouvez esquiver certaines attaques d’AOE il peut se révéler utile, ou encore sur bulot quand vous avez les adds régulièrement sur la tronche.. Mais de manière générale je prends plutôt le point sur l’écran défensif qui est plus polyvalent.
PVP : Si vous êtes attaqué en permanence l’esquive est réduite à moins de 30 secondes il me semble, je ne suis pas sûre de mes calculs cependant, donc gardez juste en tête que ‘moitié moins de temps’ pour utiliser l’esquive. Ce point en heal, c’est la base de la survie, ceux qui ne le prennent pas je ne sais pas comment ils font ! Donc je le conseille plus que vivement.
PVE : Il permet de moins se soucier de sa propre vie lors de burst boss par exemple, pour remonter les autres plus paisiblement ! Il a de multiples usages, que vous le preniez pour sa réduction de dégâts, ou pour le heal qu’il prodigue. (Rappelons que la pugnacité confère 10% d’alacrité!)
PVP : Idem qu’en PVE je ne vais pas copier coller ! Un must have.
PVE : Je n’ai jamais testé ce point, il ne me semble pas très utile en pve, peut être sur les boss où vous êtes souvent stun… (mais comme je suis habituée à passer ma vie stun..:p), ça passe aussi le defense screen à 25 secondes, mais bon, à 5 secondes près x)… et le smuggle comme expliqué plus haut, il n’est jamais sous cooldown non plus.
PVP : En pvp avoir le destun toutes les 1 min 30 pourrait être intéressant, mais étant donné que je privilégie les autres points héroïques et que je me suis habituée à le claquer très rarement.. si vous avez du mal à rester stun la moitié du temps il peut être bien pour vous !
PVE : Le nouveau point pour le nouveau sort ! Qui est le même quasiment pour toutes les classes !
Pas du tout utile en pve.
PVP : Je n’utilise déjà pas beaucoup le Trick Move, et pour la purge des roots je préfère prendre le Ruse vicieuse, donc ce point qui est un copié collé (juste un sort différent quoi) et qui est en palier héroïque peut être remplacé par Ruse vicieuse (palier 2) au profit d’autres points plus intéressants.

Statistiques et Stuff

Bon pour l’équipement plus de soucis ! Voici les caps à avoir, les plus opti selon le stuff, suffit de se débrouiller avec les amélios. Bioware nous a tout noobifié, plus besoin de se faire chier avec des stats… pourquoi ne pas tourner avec 3 sophis, 1 module, et une stat pour tous ?

Puissance : 2931 (100%)

Statistique importante mais pour autant ne vous fixez pas trop dessus. En effet celle-ci grimpera toute seule grâce aux modules, le choix des sophistications sera imposé par les statistiques ci dessous. Tout ce que cous devez savoir c’est que plus il y en a mieux c’est !

Critique : 1506 (38%)

Comme pour feux l’afflux, l’index de critique est à faire augmenter en fonction de votre feeling en jeu. Lorsque vous donnez un coup critique, la puissance de votre sort est multipliée.

Alacrité : 1278 (8%)

Nouvelle statistique devenu très interessante depuis la 3.0 : l’alacrité. Cette stat va réduire tous les temps de tous les sorts et va augmenter la rapidité d’éxecution du cycle et par la même occassion le HPS.

Implants & Oreillette

Blindages

x7

Reliques

Modules

x9

Améliorations

x8

x6

Sophistications

x5

x2

Canons

x2

Cristaux

x2

Cycle et Rotation

Je considère le heal comme étant une spé qui se joue au feeling… il y’aura des sorts à privilégier bien sûr, mais selon la situation il vaudra mieux mettre tel ou tel sort en priorité, ça dépend de qui tape votre cible, si c’est un boss : à quelle phase c’est ? Est ce qu’il va prendre cher juste après ? Est-ce que ça vaut le coup que je flingue mon énergie en le burstant à coup de médicaments illégaux ? Vaut-il mieux que je le heal au médipac d’urgence ? Est-ce que j’ai le temps de lui mettre les deux médipacs à diffusion lente ? Ou serait-il préférable que je le heal normalement en prévision d’un futur burst boss ?
Ce sont les questions qu’il faut se poser ! Des fois ça peut être un peu tendu mais cela ne vaut pas le coup pour autant de claquer la pugnacité ou un adrenal!
Rappelons une chose essentielle.. en heal, il y’a toujours quelque chose à faire ! Même si tout le monde est full vie, qu’il n’y a pas grand chose à heal il ne faut pas se tourner les pouces, et rester vigilant, il faut poser des hots (médipacs à diffusion lente), regarder entre temps où en est le boss, ce que font les ennemis, évaluer ce qu’il peut se passer après (quelle phase ? Quelle strat?) Qui a l’aggro ? Qui va se faire taper? Et cætera !

1. : S’il y a des boss où il faut fournir un hps continu sur tout le monde (sous-rôdeur par exemple), je conseille de spam les médipacs à diffusion lente et les vagues de kolto (quand tout le monde est packé) ; si vous n’avez pas le temps de tenir tout le monde à 2 stacks de hots, privilégiez les tanks, les dps càcs et mettez 1 stack aux distants, à l’autre heal et à vous-même.

2. : sur la cible qui se fait continuellement taper, c’est pas mal de l’avoir sous cooldown… il est moins efficace qu’avant en tant que hot et plus en tant que heal instant donc ne l’utilisez pas non plus sur une cible qui est à 95% PVs…

3. : sur plusieurs cibles de préférence qui sont vers les 60% pvs.

4. : je le spam de temps à autre sur les cibles à environ 60% pour les maintenir en plus des hots. (Et sur les cibles à très bas pvs pour les remonter mais j’y reviendrai après.) Veillez à avoir toujours 1 avantage en réserve cependant. Il sert également à refresh les médipacs à diffusion lente, donc il faut l’alterner avec ceux-ci quand vous arrivez à la fin des deux stacks pour ne pas flinguer votre énergie en refreshant uniquement avec les médocs à diffusion lente. Il a donc deux utilités, selon la situation !

5. : pour mono cible, et pour au moins 5 cibles.

Si vous avez bien posé auparavant les , ça sera déjà ça de pris ! Si vos et ne sont pas sous cooldown, faites-les! Après vous pouvez spam le en continu, ça + les hots, ça maintient bien la cible (et votre énergie) ; mais si ce n’est pas suffisant il va falloir cast des . Faites en un, si vos autres sorts ne sont plus sous cooldown privilégiez les, si rien n’est up, faites-en encore un avec un entre les deux pour l’énergie de préférence (si vous avez le temps).
Le point niveau 64 peut également vous sauver la vie, « activer la pugnacité confère prolonged prescription, qui fait que votre prochain pack de kolto ou médicaments illégaux sera instantané » ; donc là, selon votre niveau d’énergie, le niveau de vie de la cible, vous allez pouvoir choisir entre ces deux sorts, je conseille d’utiliser les s’il est sous autocrit (grâce au bonus 2 pièces), et aussi car c’est le plus long à cast. Mais je pense que ce genre de cas extrême (= utiliser la pour un burst monocible) n’arrive quasiment jamais, sauf le défi heal de Raptus, qui était connu pour être très chaud en heal en hm/nim, mais je ne sais pas ce que ça donne depuis le nerf des opés.
(Utiliser la pour avoir un instant si vous avez pris le point héroïque « Surprise Comeback » c’est du gâchis, autant l’utiliser pour sa survie personnelle, j’y reviendrai dans la partie plus pvp.)

Survie en PVP

En pvp, en heal on se fait logiquement taper 🙂 ! Ca entraine, à force de se prendre des gros focus on apprend à ne pas claquer ses CDs n’importe comment ! Je vais donc parler brièvement de ma mentalité en pvp. Cette partie vous montrera l’égoïsme dont il faut faire preuve pour survivre en malfrat heal !
Déjà la résolution, qu’est-ce que c’est ? Je vais le mentionner après, donc j’explique brièvement pour ceux qui ne connaissent pas : C’est ce fameux truc qui nous empêche d’être stun pendant 40 secondes consécutives! Quand vous êtes stun, bump etc, vous montez de la résolution, si vous êtes re-stun dans la foulée vous la montez encore plus, et selon la durée du stun, elle montera plus ou moins vite, 2 stuns de 4 secondes suffisent pour que vous soyez full réso. Full réso, vous verrez un joli ‘immunité’ au-dessus de votre tête quand les ennemis voudront en rajouter une couche ! (Vous pouvez alors les /rire, les flasher et sautiller dans tous les sens en vous soignant tranquillou) Malheureusement le full réso repart plus vite qu’il n’arrive…


Question problème : Alors, qu’est-ce qu’une situation d’urgence?
Exemples de situations :

Situation 1 : Si un membre de votre team que vous ne connaissez pas est à 20% Pvs et que vous êtes stun ? Ce n’est pas une urgence, on se sacrifie pas de base (claquer le destun pour quelqu’un d’autre que soi-même revient à se sacrifier -il faut avoir la certitude qu’il vous vouera une reconnaissance éternelle si vous êtes prêts à faire ce sacrifice!-), alors en plus pour un Pick Up ? S’il n’est pas trop con-oui je suis gentille-, il n’aura pas claqué tous ses Cds et vous le remonterez après !

Situation 2 : Si un ami qui est sur vocal est à 20% Pvs ? Ce n’est pas une urgence, vous attendez gentiment que le stun du plowplow d’en face soit fini et vous le healez en urgence. S’il va crever le temps que votre stun finisse ? Vous lui dites de claquer une déf’ ! ‘Oui mais si il a plus de def ?’
Mais comment ça se fait qu’il en ait plus alors que vous êtes là ? Soit il a plus de def parce qu’il a pris trop cher tout le long et que malgré votre sublimissime heal il a dû claquer des defs pour ne pas crever, dans ce cas-là c’est pardonnable ! Soit il les a claquées comme un plow alors que vous lui disiez ‘mais non t’inquiète je te tiens easy’ dans une situation de non urgence, dans ce cas tant pis pour sa gueule !
Si il a plus rien, que vous l’aimez bien et que vous préféreriez qu’il ne meure pas (et même si c’était le ‘tant pis pour sa gueule’), il y’a encore deux trucs à voir, est ce que c’est le seul avec vous contre l’équipe ennemie ? Parce que si c’est le cas, que vous le laissez crever et que vous n’avez pas votre vanish, vous allez sûrement y passer aussi (hé oui il sera plus là pour partager le tanking avec vous!) donc, peut être que si ça vaut encore le coup de destun pour le sauver, vous y serez plus gagnant !

Situation 3 : Vous avez 4 ennemis sur la gueule, vous êtes à 50% Pvs, vous venez d’être stun et vous êtes maintenant full réso (Genre un plow vous a déjà stun auparavant mais il était tout seul donc yolo) ! Ça peut être une situation d’urgence ! C’est situationnel Est ce que les ennemis tapent fort ? Est ce qu’ils vont vous atomiser en 4 secondes ?

  • a : Si oui, c’est bien triste, (et bien rare en général) mais vaut mieux destun et faire 2 roulades pour vous heal vite !
  • b : Si non, attendez la fin du stun, sachant que vous pourrez vous remonter d’urgence si votre vie est beaucoup descendue sans être stun à nouveau dans la seconde grâce au full réso !

Situation 4 : Toujours pareil, 4 ennemis sur votre pauvre tête, vous êtes relativement bien niveau PVs, mais …! Vous êtes stun 4 secondes, et vous n’êtes pas full réso ! Ça peut être une situation d’urgence. Si vous sentez que vous allez crever avant les 4 secondes se reporter à la situation 3.a ! Sinon plusieurs possibilités (des fois on ne peut pas s’en sortir!). Déjà on ne destun pas car, ils peuvent vous stunlock ! C’est à dire, vous avez survécu aux 4 secondes :

  • a : Votre vie va relativement bien -vous êtes pas au bord de la mort quoi..- que ce soit parce que : ils ne tapent rien, vos hots vous ont bien maintenu, ou alors un autre heal/off heal vous a heal, un dps ou un tank est venu faire un mez etc etc… BREF ! Vous comptiez vous heal et lààà, tadaaam stuuuuuun ! Alors c’est là qu’on se retrouve en situation 3 et qu’on retourne regarder plus haut si notre cas est plutôt en a ou en b !
  • b : Vous n’êtes pas super bien niveau vie, et vous comptiez vous heal, mais là ..!!! Encore et toujours, pouuuuf un FUCKING OTHER STUN ! C’est là qu’on destun très vite, qu’on se barre qu’on se heal qu’on se démerde pour tenir : 3 ! Heureusement vous êtes full réso maintenant, et vous avez déjoué leur evil stunlock !

La situation 3.a et la situation 4.b sont ce que j’appelle des situations d’urgence !
Il y’a encore d’autres critères tels que ceux de la situation 2, si on est seul contre le monde et qu’on va y passer, autant garder le destun dans un combat où ça sera plus utile et où vous sauverez le maximum de gens en même temps… Etc.

Plusieurs situations également, que ce soit : un P.U useless auquel cas vous n’allez pas claquer de cd pour lui, si c’est votre tank (très important votre tank) et que vous avez plus de cd, c’est la même chose !
Donc il n’y a pas de cycle miracle pour remonter ce genre de cas !
Tout d’abord, s’il est encore beaucoup tapé, ou non, changera la donne.
S’il est sous CD défensif, s’il a une protec de tank, s’il a déjà des HOTs sur lui, si les DPS en face tapent fort etc, vous ne ferez pas la même chose !
S’il n’est pas sous cd ni sous hots ni que dalle, en général, je fais : (ceci est un cycle approximatif)


1. : , x1 si il crit ou x2 si la personne va crever.

2. Si j’ai le temps je cast un , après je pose un .

3. Si pas le temps : , + si besoin , et le 2eme stack un et après le .


C’est vraiment compliqué d’expliquer un cycle miracle, tout est au feeling, et c’est sur le terrain qu’on voit ce qu’il faut faire. Je mets quand même en avant le fait qu’il faille poser un slow-release medpac entre d’autres sorts ! Histoire d’appuyer encore l’importance des HOTs une fois de plus !
Si vous avez la de up, que votre tank va mourir, n’hésitez pas à la claquer pour avoir un heal instant, si votre tank meurt c’est que ça tape pas mal en face, donc le laisser mourir, c’est mourir peu après !

Je ne vais pas m’attarder plus sur la partie ‘survie en PVP’ qui est déjà plus longue que prévue, la vidéo ci-dessus sera plus explicative.

C’est une hyperporte antique enregistrée avec Action! Je cherchais déjà depuis quelques temps une BG intéressante à enregistrer pour expliquer mieux la survie, j’en ai eu une par chance en testant les réglages d’Action! Lors de ma 2eme sortie en PVP 65.

J’ai tenté après de mettre quelques annotations avec Window Movie Maker, ce n’est pas fameux mais c’est plus utile que mon blabla théorique plus haut. De plus vous pouvez y voir le gameplay heal global, (je mouseclick) et l’utilisation des Cds, du destun, des médipac etc. J’ai fait un HPS pas trop dégueulasse en plus ! (en me faisant cartoucher la gueule tout en étant le seul heal du moins :D).

Voila, vous savez tout maintenant. Merci à Géo pour ce guide complet et Sid sans qui le guide ne serait toujours pas fini ! Que la force soit avec vous !