Ombre – Combat Cinetique

Ombre

Combat Cinétique 5.1 (Tank)

La discrétion est ta devise et les attaques surprises ta méthode préférée ? Tu as envie de servir au mieux le groupe dans lequel tu évolues mais tu ne supportes pas de voir les blessures sur les autres ? Prendre des baffes tout le long du combat ne te gêne pas ? Bienvenue chez les ombres tank !!

Ce guide, destiné aux Jedi Ombre spécialisé en Combat Cinétique, a pour but de facilité l’optimisation de sa classe notamment pour le contenu haut niveau de Star Wars The Old Republic. Il regroupe toutes les informations autour des équipements, des caps, de l’arbre de compétences,… De plus vous pouvez utiliser le forum pour discuter de la classe ou encore contribuer au guide grâce à votre expérience et à vos connaissances sur le sujet.

Discipline

Cet arbre n’a pas la vocation d’être le plus optimisé sur chaque boss d’opé. Cependant il a le mérite d’être passe partout. Avec lui et une bonne connaissance de votre perso, vous pouvez venir à bout de n’importe qui !

Statistiques et Stuff

Depuis la 4.0, et la 5.1 n’y a rien changé, la stratégie de l’ombre tank est complètement boulversée. En effet, à la 3.0 et avant, l’ombre tank compenssait son armure légère (la sacro-sainte robe de chambre) grâce au bouclier et sa stat liée, l’absorbtion. Malheureusement avec la 4.0, même en full token opti 242 du maximum du must du meilleurs du best de la mort qui tue tout, il est impossible d’atteindre les 50% d’absorbtion d’avant. De plus la défense est elle passée d’environ 25% au max (j’avais 22% personnellement) à 38% et pire l’endurance n’est pas montée autant pour notre classe que celle des autres. Ce qui donne une situation atypique où les Heal/DPS auront plus de PV que vous ! Croyez moi vous aurez beau retourner le problème dans tous les sens en privilégiant telle ou telle sophi et tel ou tel module, vous ne pourez pas rééquilibrer vos stats.

Il faut donc revoir la stratégie des statistiques. J’ai fouillé sur le net et il n’y a pas vraiment de consensus à suivre sur la marché à l’heure où je rédige le guide. Cependant je suis tombé sur un guide de Shevadra des Kraken et je suis assez d’accord avec son analyse. La nouvelle statistique prioritaire devient donc l’endurance au détriment de la défense mais toujours en prenant un maximum de bouclier/abso possible. Pour ce faire le mieux est de prendre les blindages et reliques en token et les sophistications, modules, implants et oreillettes en hors set.

Endurance : 7604

Atteindre une endurance maximale vous permettra de survivre à des boss capables de vous envoyer des coups à 70k PV tout en vous en laissant assez afin de laisser du temps à votre heal de réagir (dans le cas ou le bouclier ne s’est pas déclenché ou de dégat internes par exemple).

Absorption : 1843 (49%)

Augmente l’absorption du bouclier. C’est cette caractéristique qui détermine le montant des dommages atténués par le bouclier. Il est important d’équilibrer l’index d’absorption et l’index de bouclier.

Bouclier : 1771 (45%)

Augmente les chances de déclenchement du bouclier. A savoir que si le bouclier ne se déclenche pas, l’absorption sera nulle même si l’index de celle-ci est élevée.

Défense : 3090 (~39%)

La défense devient plus prépondérante sans le vouloir et il faut faire avec, pas le choix ! Je rappelle que la défense et la capacité et éviter une attaque. Cependant si la défense échoue, toute l’attaque est prise de plein fouet (si pas de bouclier/abso). C’est donc une stat utilisée habituellement pour les armures lourdes possédant un nombre bien plus conséquent de PV.

Implants & Oreillette

Blindages

x8

Reliques

Modules

x9

Améliorations

x8

x6

Sophistications

x3

x4

Poignées

Cristaux

x2

Cycle et Rotation

Je n’ai pas mis de vidéo pour ce guide car le tanking ne s’apprend pas sur poteau. Il faut sans cesse observer le groupe, les déplacements du boss etc. Le cycle décrit plus bas vous donne une base de connaissance sur les sorts qui vous permettront de mener à bien votre tâche qui est, je le rappelle, garder l’attention de l’adversairissime tout en prenant le moins de dégâts possible.

Depuis la 5.1, très peu de changement sur le cycle de l’ombre tank. Le gros changement vient surtout de la déflexion qui une fois activée renverra tous les dégats directs du/des ennemie(s) sur lui/eux. Ce buff non seulement vous protègera mais en plus augmentera votre DPS !! Utilisé correctement en fonction des boss c’est un vrai plus ! Car ne pas oublier que les tanks sont de vrais participants aux DPS. Une fois pleinement équipé vous devriez pouvoir fournir un DPS de plus 3K. sur un combat de 6 minutes, cela représente 1M de points de vie sur le boss tout de même, ce qui peut éviter une enrage et donc un wipe !

1.

2.

3.

4.

5.

ça se complique un peu par la suite :

6.

, car ça procure

7.

8.

, à faire car vous avez

9.

, à faire si vous avez

Pour mon cycle j’essaye de faire proc le plus souvent possible

,

,

et 3x

.

Bien sûr il est à adapter en fonction des besoins. Je ne vous indique pas non plus quel CD défensif à mettre quand car ça dépend des situations etc, mais j’indiquerai un peu plus bas leurs noms et les détails.

1.

2.

, uniquement si vous avez utilisé vos 15 charges ou si les 20 secondes sont écoulées.

3.

, dès que dispo

4.

à faire si vous avez

5.

car normalement vous avez

sinon refaite une

6.

à faire si vous avez

7.

si et seulement si

x3

La rotation multicibles est un peu plus simple mais reste relativement proche du monocible puisque notre survie reste basée sur les mêmes buffs défensifs :

1.

2.

, uniquement si vous avez utilisé vos 15 charges ou si les 20 secondes sont écoulées.

3.

, dès que dispo

4.

à faire si vous avez

6.

à faire si vous avez

7.

si et seulement si

x3

• Toujours engager le combat en mode furtif

• Pensez à bien renouveler votre

dès que possible ! celui-ci, entre autres, augmente considérablement votre aggro !

• Pour mieux gérer votre

et la renouveler seulement quand elle disparait, vous pouvez faire un rappel sonore grâce à Starparse.

• Le

augmente l’animosité trois fois plus à plus de trois mètres (30% contre 10% entre 0 et 3 mètres).

• utilisez autant que faire ce peut

avant de faire une

ou

, cela augmentera votre DPS.

Voici la liste des CD défensifs :

Vous voyez, il y a le choix ! Petites précisions :

• Oui oui il s’agit bien d’un dopant bleu et non violet !

• Grâce à « Camouflage de résilience » (arbre de talent), utiliser

vous octroit une

2 secondes (pensez à reprendre l’aggro !).

• l’aptitude « Un avec les Ombres » (arbre de talent), donne 60% d’absorption lorsque vous activez

, soit toutes les 15 secondes !

vous restaure 15% de vie, à n’utiliser qu’en cas de soins deffectueux de la part de votre soigneur !

• Comme je le disais plus haut, « Poigne vengeresse » (arbre de talent), vous procure un « reflet » lorsque vous utilisez

• Personnelement, j’utilise

pour les situations critiques où lors de gros dégats imminents (grenade de Titan 6 par exemple).

Si le bosse ne provoque que des dégats de manière régulière tout au long du combat alors je l’utilise autant que possible.

Voila, vous savez tout maintenant. A votre double-lame et que la force soit avec vous !