
Ombre
Combat Cinétique 5.1 (Tank)
La discrétion est ta devise et les attaques surprises ta méthode préférée ? Tu as envie de servir au mieux le groupe dans lequel tu évolues mais tu ne supportes pas de voir les blessures sur les autres ? Prendre des baffes tout le long du combat ne te gêne pas ? Bienvenue chez les ombres tank !!
Ce guide, destiné aux Jedi Ombre spécialisé en Combat Cinétique, a pour but de facilité l’optimisation de sa classe notamment pour le contenu haut niveau de Star Wars The Old Republic. Il regroupe toutes les informations autour des équipements, des caps, de l’arbre de compétences,… De plus vous pouvez utiliser le forum pour discuter de la classe ou encore contribuer au guide grâce à votre expérience et à vos connaissances sur le sujet.
Discipline
Cet arbre n’a pas la vocation d’être le plus optimisé sur chaque boss d’opé. Cependant il a le mérite d’être passe partout. Avec lui et une bonne connaissance de votre perso, vous pouvez venir à bout de n’importe qui !
Statistiques et Stuff
Depuis la 4.0, et la 5.1 n’y a rien changé, la stratégie de l’ombre tank est complètement boulversée. En effet, à la 3.0 et avant, l’ombre tank compenssait son armure légère (la sacro-sainte robe de chambre) grâce au bouclier et sa stat liée, l’absorbtion. Malheureusement avec la 4.0, même en full token opti 242 du maximum du must du meilleurs du best de la mort qui tue tout, il est impossible d’atteindre les 50% d’absorbtion d’avant. De plus la défense est elle passée d’environ 25% au max (j’avais 22% personnellement) à 38% et pire l’endurance n’est pas montée autant pour notre classe que celle des autres. Ce qui donne une situation atypique où les Heal/DPS auront plus de PV que vous ! Croyez moi vous aurez beau retourner le problème dans tous les sens en privilégiant telle ou telle sophi et tel ou tel module, vous ne pourez pas rééquilibrer vos stats.
Il faut donc revoir la stratégie des statistiques. J’ai fouillé sur le net et il n’y a pas vraiment de consensus à suivre sur la marché à l’heure où je rédige le guide. Cependant je suis tombé sur un guide de Shevadra des Kraken et je suis assez d’accord avec son analyse. La nouvelle statistique prioritaire devient donc l’endurance au détriment de la défense mais toujours en prenant un maximum de bouclier/abso possible. Pour ce faire le mieux est de prendre les blindages et reliques en token et les sophistications, modules, implants et oreillettes en hors set.
Cycle et Rotation
Je n’ai pas mis de vidéo pour ce guide car le tanking ne s’apprend pas sur poteau. Il faut sans cesse observer le groupe, les déplacements du boss etc. Le cycle décrit plus bas vous donne une base de connaissance sur les sorts qui vous permettront de mener à bien votre tâche qui est, je le rappelle, garder l’attention de l’adversairissime tout en prenant le moins de dégâts possible.
Depuis la 5.1, très peu de changement sur le cycle de l’ombre tank. Le gros changement vient surtout de la déflexion qui une fois activée renverra tous les dégats directs du/des ennemie(s) sur lui/eux. Ce buff non seulement vous protègera mais en plus augmentera votre DPS !! Utilisé correctement en fonction des boss c’est un vrai plus ! Car ne pas oublier que les tanks sont de vrais participants aux DPS. Une fois pleinement équipé vous devriez pouvoir fournir un DPS de plus 3K. sur un combat de 6 minutes, cela représente 1M de points de vie sur le boss tout de même, ce qui peut éviter une enrage et donc un wipe !
Voila, vous savez tout maintenant. A votre double-lame et que la force soit avec vous !